Les faits :

Une fois encore un événement footballistique international est entaché d’un incident majeur aux conséquences irréversibles. Le dimanche 29 mars 2009, quelques minutes avant la rencontre opposant la Côte d’Ivoire au Malawi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du de Football Monde 2010, une gigantesque bousculade aux portes du Stade Houphouët-Boigny d’Abidjan a provoqué la mort d’au moins 19 personnes et fait 132 blessés.

stade2

Contexte :

Pourtant cette rencontre n’a pas de commune mesure avec des manifestations de grandes ampleurs qui ont été organisées dans ce stade ; en particulier le 04 septembre 2005 lors d’un explosif match contre le Cameroun (qualification pour le Coupe d’Afrique des Nations 2006). La ferveur qu’engendrent les matchs de la sélection Ivoirienne et sa pléiades de stars ou le contexte socio économique du pays ne peuvent pas tout expliquer. Il n’y a pas de fatalité mais des questions d’ordre opérationnelles et organisationnelles.

Quelles sont les principales mesures à prendre sur ce type de rencontres et dans ce contexte ?

  1. Analyser le contexte global de la rencontre :Enjeu sportif,Engouement des supporters locaux pour l’événement,Le déplacement de supporters visiteurs (risques d’affrontements).
  2. Analyser les infrastructures qui accueillent l’événement :Situation du stade (centre ville ou périphérie),Capacité d’accueil maximale autorisée,Etudier les forces et faiblesses du site pour ce qui est de la gestion et séparation des flux (en particulier la conception des entrées et des évacuations d’urgences),Définir un périmètre de sécurité autour du stade (pré filtrage)…
  3. Définir la stratégie de diffusion de la billetterie du match :Edition, mise en vente et traçabilité,Nature du titre d’accès et possibilité de falsification…
  4. Elaborer un dispositif accueil / sécurité adapté :Définir précisément les prérogatives et attributions de chaque acteur du dispositif (stadiers, police, secours) en fonction de leur compétences respectives et des différentes situations à risques qui peuvent se présenter,Organiser l’assistance et le conseil aux spectateurs en route vers le stade (y compris les mesures de contrôle strict des spectateurs sans billets).

Par Laurent Toselli,

  Catégorie(s) : Football